Ces étables comportent 10 à 18 boxes individuels pour verrats. Aucune autre détention porcine ne se trouve dans un rayon de 300 m des étables de quarantaine.
Environ 20 mises en quarantaine selon le procédé tout dedans – tout dehors sont effectuées par an. 10-25 jours après l’achat du verrat, l’éleveur livre l’animal lavé dans l’étable de quarantaine. Lors de son arrivée, la marque auriculaire BDTA est vérifiée et son ascendance correcte est contrôlée au laboratoire à l’aide d’échantillons d’ADN du verrat et de ses parents. Toutes les informations (observations des animaux, résultats de laboratoire, etc.) sont saisies de manière centralisée et mémorisées.
Une fois tous les verrats mis en place, la quarantaine commence par la vaccination contre Rouget-Parvovirose. Ensuite, les verrats sont vermifugés. Au plus tôt 21 jours après leur arrivée, des prises de sang sont effectuées et analysées au laboratoire pour exclure la Brucellose, le SDRP, la maladie Aujeszky ainsi que la peste porcine classique. Ensuite, les verrats reçoivent une marque auriculaire électronique pour pouvoir lire l’identification de l’animal de façon électronique à tout moment.
Si l’ascendance est confirmée, les résultats sanguins négatifs et le verrat visiblement en bonne santé, le vétérinaire compétent donne l’autorisation à SUISAG pour le transfert des verrats à la station IA. Les verrats se trouvent au moins 30 jours en quarantaine avant d’être transférés dans la station IA.