La réalisation focalisée des méthodes d’élevage et des programmes d’épreuve représente la base pour une élaboration réussie du progrès d’élevage de la race en question.
Les exploitations d’élevage nucléus n’achètent pas d’animaux. Le cheptel nucléus est autorenouvelé de manière intensive. Les jeunes truies sont testées par des techniciens par l’épreuve sur le terrain et leur extérieur est décrit. En tenant compte des valeurs d’élevage, après l’épreuve sur le terrain, les jeunes truies peuvent être sélectionnées pour la propre remonte et pour la vente à des exploitations de multiplication.
Les porcelets mâles, issus des meilleures truies au niveau zootechnique, sont élevés de façon ciblée et ne sont pas castrés. La sélection des truies et la planification des saillies sont réalisées dans le cadre des accouplements d’élite SUISAG.
Chez les lignées maternelles, SUISAG achète les meilleurs porcelets mâles issus de ces accouplements d’élite et les élève dans l’élevage de verrats centralisé à Sempach. Après avoir terminé l’épreuve avec succès et une sélection stricte, uniquement les meilleurs 9 % sont finalement transférés à la station IA.
Après avoir terminé l’épreuve sur le terrain avec succès, les verrats terminaux d’exploitations d’élevage de verrats reconnues sont également soumis à des sélections strictes. Les meilleurs sont achetés pour les stations IA ou vendus en tant que verrats de saillie et de détection aux producteurs de porcelets d’engraissement. Ici vous trouverez par exemple les jeunes verrats PREMO® actuellement testés et disponibles.
Le travail d’élevage zootechnique intensif effectué par les exploitations nucléus est récompensé par le prix de vente des animaux d’élevage de grande valeur.