Elevage pour la résistance à Coli F18
Les bactéries coliformes adhèrent à la paroi intestinale des porcelets. Elles excrètent leurs toxines qui pénètrent dans le sang de l’animal, les porcelets tombent malades.
Les diverses colibacilles de distinguent par leur façon d’adhérer. Dans le jargon des spécialistes, on parle de type de fimbriae. Les colibacilles du type fimbriae 18 (F18) sont les principaux responsables de la maladie de l’œdème, resp. de la diarrhée chez les porcelets sevrés en Suisse.
Dans les années 90, à l'école polytechnique fédérale de Zurich, une mutation naturelle a été découverte dans le génome porcin. Chez les animaux de pure race (CF18 = A/A), la paroi intestinale est très légèrement différente par rapport aux porcs sensibles: les colibacilles F18 ne peuvent plus adhérer à la paroi intestinale des porcelets résistants.
A l’aide de la typisation de l‘ADN, au niveau des caractéristiques génétiques du porcelet peut être vérifié s’il est résistant aux bactéries Coli F18. Dans les exploitations nucléus, le résultat de cette typisation est pris en considération lors de décisions de sélection ultérieures. Par conséquent, on procède à un élevage ciblé contre l’allèle sensible.
En ce qui concerne la lignée maternelle du Grand Porc Blanc, tous les verrats IA sont résistants de pure race depuis de nombreuses années. En plus, presque toutes les truies nucléus présentent une résistance de pure race.
Une typisation précoce de porcelets mâles est aussi effectuée pour Landrace. Ainsi, le taux en allèles A résistants chez les verrats IA Landrace SUISAG peut être maintenu à un niveau élevé. En conséquence, une grande partie des truies PRIMERA® est également résistante aux bactéries Coli F18.
Pour obtenir un porcelet d’engraissement résistant à Coli F18, il doit hériter l’allèle résistant de sa mère et de son père. Depuis quelques années, on procède à un élevage et une sélection systématique pour la résistance à Coli F18 aussi chez les lignées paternelles. Aujourd’hui, uniquement des verrats PREMO® (A/A) résistants de pure race sont achetés pour l’utilisation IA. Ainsi, la race des lignées paternelles PREMO® sera également bientôt résistante de pure race.