SUISAG / Suisseporcs – Le nouveau siège social est occupé

Des travaux, des tests et des recherches sont menés à Sempach depuis plus de 60 ans. Entre-temps, les porcs suisses sont de plus en plus demandés au niveau international en raison de nouvelles tendances. Dans le même temps, les agriculteurs de ce pays peuvent continuer à attendre une représentation forte de leurs intérêts. Le nouveau siège est un engagement pour l'avenir de la filière porcine suisse.

Quatorze mois après le premier coup de pioche, le nouveau siège de Sempach est occupé. 45 collaboratrices et collaborateurs de l’entreprise SUISAG et de la fédération des producteurs de porcs Suisseporcs ont déménagé leurs affaires du numéro 8 au numéro 10 et se sont installés. L’ordinateur fonctionne, les téléphones sont raccordés et l’odeur des nouveaux locaux est toujours dans l’air. Aussi leurs collègues du Service sanitaire porcin Sempach-Ouest - situé auparavant dans un autre bâtiment - travaillent désormais sous le même et nouveau toit.

Le nouveau siège social situé à Allmend numéro 10 à Sempach offre un espace attrayant pour plus de 50 postes de travail modernes sur trois étages. Un autre étage complet est destiné à la location. Le rez-de-chaussée dispose d'une cafétéria et d'un espace de réunion accueillants.

Leo Müller, président du CA de SUISAG: «Les postes de travail de l'ancien bâtiment n'étaient plus au goût du jour. Une raison de plus pour nous réjouir d'une architecture qui favorise la performance, l'innovation et le bien-être des employés. De cette manière, nous restons également attractifs pour les professionnels qui viennent travailler chez nous depuis l'étranger.»

Le bâtiment hybride économe en énergie est également représentatif vers l'extérieur. Ce n'est pas seulement important pour les clients et les partenaires suisses, mais de plus en plus aussi pour ceux de l'étranger. En effet, la génétique suisse est de plus en plus demandée au niveau international en raison des nouvelles tendances liées aux systèmes d'élevage respectueux des animaux ainsi qu’à la qualité de la viande.

C'est ainsi que le travail, les essais et la recherche sont effectués à Sempach depuis plus de 60 ans - pour une détention porcine moderne et des exploitations porcines fructueuses. Les producteurs de porcs peuvent continuer à s'attendre à une forte défense de leurs intérêts de même qu’à un solide marketing de base.

Meinrad Pfister, président de Suisseporcs: «L'espace de réunion spacieux au rez-de-chaussée nous permettra d'organiser des événements plus importants et de familiariser ainsi le public avec les avantages de la production porcine suisse et la qualité de la viande..»

La façade symbolise l'engagement envers le porc

Par rapport à l'ancien bâtiment, le nouveau siège social impressionne au premier coup d'œil, et pas seulement par ses dimensions. En particulier la façade en bois 100% suisse est agréable à l’œil. Les couleurs rose et terre montrent l'identification avec le porc et l'agriculture. Le nouveau siège social est un engagement clair du maître d’ouvrage envers l'avenir de la branche.

 

Séparation sanitaire entre la zone publique et l’exploitation porcine

La biosécurité est l'un des défis futurs de la production porcine. En raison notamment de la peste porcine africaine, les exploitations porcines professionnelles ont tout intérêt à investir dans la biosécurité. Cet aspect est pris en compte lors de l’aménagement de l’environnement du nouveau bâtiment. La zone publique avec l’immeuble de bureau et les places de parc est désormais strictement séparée du complexe d’étable pour les épreuves de performance d’engraissement MLP. Des portes coulissantes électriques ainsi que des fosses de désinfection aux deux voies d'accès pour des cas d’épizootie sont des signes visibles que le centre MLP est à jour en matière de biosécurité.

La joie de la réussite de l’œuvre est grande, même si elle est liée à un certain bémol en raison de la pandémie: une cérémonie d'ouverture avec des invités devra encore attendre pour le moment.

Communiqué de presse
Sempach, 04.05.2021

Court métrage: Nouveau bâtiment administratif, Sempach Allmend 10 (en accéléré janvier 2020 - avril 2021)