Mieux vaut prévenir que tuer ! Comment protéger mes porcs contre la PPA?

La peste porcine africaine est apparue pour la première fois en Allemagne chez des sangliers en septembre 2020. Depuis lors, plus de 1’000 cas ont été signalés. Heureusement, cette maladie n'est jamais apparue dans un troupeau de porcs domestiques. Et fort heureusement, la peste porcine africaine n'est pas encore apparue en Suisse.

Vous êtes-vous déjà demandé comment protéger votre cheptel de porcs?

Les réponses sont fournies par l’outil en ligne gratuit « Feu de signalisation risque PPA ». Prévenez MAINTENANT et établissez une analyse de risque pour votre exploitation. (disponible uniquement en allemand) Répondez aux environ 120 questions du feu de signalisation risque PPA. Ensuite, vous obtiendrez des réponses aux questions comme par exemple :

  • Où sont les endroits critiques dans mon exploitation ? Comment la PPA pourrait-elle être introduite dans mon troupeau de porcs ?
  • Quelles mesures concrètes puis-je prendre pour éviter une introduction ?
  • Des clôtures sont-elles en place pour empêcher tout contact avec les sangliers? Le stockage des aliments ou la zone de lisier sont-ils protégés des sangliers de façon sûre?

Vous recevrez ensuite une liste. Vous y trouverez les points faibles et les suggestions d'amélioration pour votre exploitation. Mettez-les en œuvre dès aujourd'hui. Vous pouvez alors avoir l’esprit tranquille car vous avez minimisé le risque d'introduction de la PPA dans votre exploitation. 

Vous avez des questions sur les résultats et les propositions? Contactez votre conseiller SSP ou votre vétérinaire traitant. Nous serons heureux de vous conseiller.