Le Service sanitaire porcin SSP a été fondé en 1965, afin de soutenir les exploitations d'élevage et d'engraissement à la recherche de solutions aux problèmes de santé.
Depuis le 1e janvier 2005, le SSP est l'un des départements de SUISAG et, en tant que centre moderne de compétences pour la santé porcine, complète de manière idéale les départements de l'élevage et de l'IA.

Objectifs du SSP

Le Service consultatif et sanitaire porcin SSP favorise l'assurance qualité dans la production des denrées alimentaires en veillant, au moyen de mesures préventives, au développement et au maintien de cheptels de porcs sains, conformes à l'espèce et donc performants.
Le SSP crée les conditions idéales, afin d'éviter le déclenchement ou la propagation de maladies économiquement dommageables ou d'agents pathogènes transmissibles à l'homme.
Les efforts du SSP, réalisés conjointement avec les différents offices vétérinaires, sont couronnés de succès. En Suisse, les effectifs de porcs sont en bonne santé. Les maladies des voies respiratoires - pneumonie enzootique (PE) et actinobacillose – sont combattues en tant qu'épizooties. Par conséquent, la plupart des exploitations sont exemptes de ces maladies importantes du point de vue économique. On peut également considérer que l'ensemble du pays est actuellement exempt de la peste porcine, de la maladie d'Aujeszky et du SDRP. La lutte contre les zoonoses est couronnée de succès ; selon des études effectuées jusqu'à présent, la prévalence des salmonelles est très basse au sein de la population porcine suisse. Dès 2008, la Suisse introduira un système de surveillance adéquat dans ce domaine, similaire à l’UE.
 
  La surveillance de la santé des effectifs porcins est assurée par la visite régulière des exploitations et l'étroite coopération avec les vétérinaires d'exploitations.
Les exploitations qui présentent un statut conforme aux directives SSP sont au bénéfice du statut SSP AR s'il s'agit d'exploitations d'élite ou de multiplication et du statut A pour les producteurs de porcelets ou les engraisseurs.
 
Dans le cadre de la formation continue, les offres destinées aux producteurs de porcs (ateliers, conférences et publications d'articles spécialisés) complètent l'offre en matière de services du SSP.
 
En tant que centre de compétence pour la santé des porcs, le SSP offre aux producteurs de porcs la garantie de disposer d'un interlocuteur compétent au niveau professionnel, afin que l'élevage et l'engraissement de porcs sains soient rentables.  
Début de la Page