SUISAG propose une vaste offre de semence de différentes races, issue des deux centres de Knutwil et de Wängi.

Dans les centres d'insémination de SUISAG, seuls sont accueillis des animaux d'exploitations exemptes du SDRP, dans lesquelles aucune épizootie soumise à notification selon la version actuelle de la loi sur les épizooties n'a éclaté au cours des 12 derniers mois et qui, durant ce laps de temps, n'a fait l'objet d'aucune mesure d'interdiction. Les exploitations qui livrent les verrats sont affiliées au Service sanitaire porcin et présentent le statut SS AR ou A. Les animaux sont examinés dans l'exploitation d'origine, ainsi qu'avant la mise en quarantaine IA, afin de déterminer s'ils sont atteints de la maladie d'Aujeszky (AUJ), de la peste porcine classique (PPC) ou de la brucellose. Puis, au cours de la quarantaine, nouvel examen et contrôle complémentaire relatif à la gastro-entérite transmissible (GET), la leptospirose, le syndrome dysgénésique et respiratoire porcin (SDRP). Une fois par année, les verrats d'insémination présents dans les centres sont examinés quant à toutes les maladies susmentionnées. Les verrats qui quittent les centres sont contrôlés à l'abattoir. Les exploitations d'origine et les centres IA sont exempts de toutes les maladies susmentionnées.

L'ensemble de l'offre en matériel génétique est fondamentalement classé en lignée paternelle pour la production de porcelets d'engraissement et en lignée maternelle pour la production de remontes.

Répartition des lignées paternelles des verrats IA en groupes de performance

Les verrats PREMO® de la race du GPBP sont répartis en trois groupes. Les animaux charnus sont classés dans le groupe "Viande" et y sont proposés dans les deux assortiments ViandeTOP et ViandePREMIUM. Les verrats les plus forts en croît se retrouvent dans le groupe "Croît" et sont répartis dans les assortiments CroîtTOP et CroîtPREMIUM. Le dernier tiers est offert au tarif standard. La répartition est réalisée d'après les valeurs d'élevage qui découlent de l'évaluation combinée de la valeur d'élevage. Pour le groupe Viande, on utilise l'évaluation de la valeur d'élevage "pourcentage de viande maigre" (PVM) et pour le groupe Croît, c'est la valeur d'élevage "gain moyen quotidien" (GMQ) qui est utilisée. Les verrats qui présentent des valeurs élevées dans les deux caractéristiques de performance peuvent être répartis dans les deux groupes.

Les verrats IA des races de couleur Duroc, Piétrain et Suisgen sont proposés dans les deux assortiments ColorTOP et Color.

Les verrats TOP ont effectué l'épreuve par le produit terminal EPT dans les exploitations-tests et les abattoirs et font partie des reproducteurs les plus sûrs en matière de performances.

Dans les lignées maternelles, les meilleurs verrats IA sont classés dans la catégorie Elite au moyen de la VEG (50%).
 
 
Début de la Page