SUISAG
SUISAG
       
     
    SuissePorcs  
       
  
Programme d’élevage avec les lignées paternelles et maternelles

Le programme suisse d’élevage travaille avec des lignées paternelles et maternelles spécialisées:

  • A partir de la lignée maternelle Grand Porc Blanc et Landrace on produit des truies de croisement F1 fertiles et robustes. La performance de reproduction figure au premier plan.
  • A partir de la lignée paternelle du Grand Porc Blanc on produit des verrats de produits terminaux Premo® (alternativement aussi Duroc ou Piétrain). La performance de production est prépondérante.

Le partage du travail entre les niveaux d’élevage permet la production la plus efficace de porcelets à l’engrais homogènes, correspondants aux besoins du marché suisse.

  • A l’élevage nucléus on élabore le progrès d’élevage.
  • A la multiplication on multiplie la génétique de la lignée maternelle du nucléus en pro-duisant simultanément des truies de croisement F1 Primera®.
  • Au niveau de la production se situe la majorité des truies mères qui produisent des porcelets à l’engrais homogènes et performants.

Début de la Page

   Print

  
Définir les objectifs d’élevage

Tout le programme d’élevage a pour objectif de répondre par ses produits de mieux en mieux aux exigences des échelons en aval. Ces différentes exigences peuvent être satisfaites au mieux par des lignées paternelles et maternelles spécialisées.

  • Chez les lignées maternelles, les exigences des producteurs sont prioritaires, toutefois sans négliger les besoins des autres groupes d’intérêt, du fait que le produit terminal est composé de 50 % de la génétique des lignées maternelles.
  • Chez les lignées paternelles, les exigences des engraisseurs, bouchers et consomma-teurs se situent clairement au premier plan.

Le potentiel génétique de performance n’est qu’une composante pour la performance animale économiquement rentable. D’autres composantes importantes sont la bonne santé des animaux et une organisation optimale de l’environnement (détention et affouragement). Seule une adaptation optimale de toutes ces composantes l’une à l’autre permet une performance animale économiquement rentable.

Début de la Page

   Print

  
Valeurs d’élevage globales pour les lignées paternelles et maternelles

Les valeurs d’élevage globales représentent la transposition mathématique de l’objectif d’élevage. Les valeurs globales définissent le poids que l’on accorde aux valeurs d’élevage des différentes caractéristiques. La pondération des caractéristiques devrait avoir lieu sur la base de leur importance économique.
Les caractéristiques de reproduction décrivent la performance de la truie mère. C’est pourquoi elles sont significatives pour les lignées maternelles seulement. Afin de faciliter l’interprétation, les caractéristiques des domaines partiels sont résumées à des valeurs d’élevages partielles.

En ce qui concerne les caractéristiques d’un optimum moyen, la pondération dépends du niveau de performance d’une race en comparaison de l’optimum à atteindre.

Début de la Page

   Print