SUISAG
SUISAG
       
     
    SuissePorcs  
       
  
Piétrain P - Pour la production de porcelets à l'engrais

  • Important pourcentage de viande maigre
  • Faible couverture de graisse
  • homozygote, résistant au stress

Cette race est d’origine de Brabant (Belgique) et descend des porcs charnus de Bayeux. Depuis environ 1970, cette race est devenue une importante lignée paternelle dans l’élevage européenne. Dès le 1.1.2008, cette race figure dans le herd-book suisse. Vu leur charnure particulière, surtout aux jambons de devant et de derrière, ce porc est également appelé " porc aux 4 jambons".

Caractéristiques typiques: de taille moyenne et musculature excellente (haute teneur en viande maigre et couche de graisse moindre), court, large, de taille basse, couleur de peau tachetée de noir; blanc pur ou couleur de fond blanche, resp. gris-claire avec des taches noires ou brunes foncées réparties irrégulièrement, oreilles courtes dressées, membres puissants et correctement posés.

Caractéristique de performance et utilisation: La race Piétrain est destinée à la production de verrats de produit terminal de pure race et croisés. Combiné avec les truies de races blanches, ces verrats sont destinés à la production de porcelets à l’engraissement. Bonne performance à l’engraissement et charnure très élevée, qualité de la viande moyenne (exsudat plus élevé) et valeurs plus basses en graisse intramusculaire. En Suisse on n’utilise que des verrats Piétrain de pure race résistants au stress, ce qui mène à une meilleure qualité de la viande chez le produit terminal que chez le Piétrain hétérozygote ou de pure race sensible au stress.

 

Performance de reproduction Herd-book
Nombre de porcelets nés vivants par portée 8.14
Nombre de portées par truie et an 2.28
Epreuve sur le terrain (ultrasons) mâles fem.
Poids à la fin de l’épreuve (kg) 95.4 93.0
Age à la fin de l’épreuve (jours) 165 175
Croît journalier (CJ) 589 543
Epaisseur du lard dorsal (mm) 11.5 12.3
Epreuve au centre femelles & castr.
Gain moyen quotidien (g/jour) 939
Indice de consommation (kg d’aliment par kg de croît) 2.35
Pourcentage de viande maigre (%) 59.71
Graisse intramusculaire dans le long muscle dorsal (%) 1.65
Exsudat (%) 5.09
Longueur de la carcasse (atlas-os du pubis en cm) 94.7
Daten aus dem Jahr 2016  
   Print