SUISAG
SUISAG
       
     
    SuissePorcs  
       
  
Epreuves sur le terrain

L’épreuve sur le terrain, effectuée aujourd’hui sur le terrain en Suisse, est une épreuve par la performance pour les candidats à l’élevage vivants. Elle consiste en la mesure par ultrasons et la description linéaire de la conformation. Elle est conçue comme épreuve de performance et les données sont intégrées dans l’évaluation de la valeur d’élevage BLUP. Des verrats et truies entiers sont testés, le poids de testage doit se situer entre 80 à 120 kg (l’objectif se trouvant près de 95 kg).

La forme actuelle de l’épreuve sur le terrain existe depuis l’an 2000, elle est une composante importante du travail d’élevage couronné de succès. Cette épreuve sur le terrain a beaucoup d’avantages pour l’éleveur de porcs:

  • Épreuve facile à effectuer au candidat à la sélection vivant
  • La seule épreuve qui permet une différenciation au sein d’une portée
  • Des techniciens ad hoc garantissent une qualité de standard élevée de l’épreuve
  • Contenu informatif élevé pour l’évaluation de la valeur d’élevage, qui fourni des valeurs d’élevage exactes pour toutes les caractéristiques
  • Pertinence élevée par l’évaluation combinée des données du centre et de l’abattoir
  • Base pour une sélection de jeunes truies réussie
  • Peu coûteux, puisque seules sont relevées les caractéristiques faciles à mesurer
  • Offre un excellent rapport qualité / prix

Par mesure aux ultrasons (MU) on entend le relevé de l’épaisseur du lard dorsal (ELD), de l’épaisseur du muscle (EM), du poids d’épreuve et de l’âge d’épreuve.
Moyennant ultrasons on mesure l’ELD et l’EM à trois endroits définis. Pour ce faire, on utilise l’appareil PIGLOG 105 depuis le 1.4.2011. Le fait que l’ELD et l’EM sont en étroite corrélation avec le pourcentage de morceaux nobles (PMN) permet de s’exprimer sur la charnure de l’animal (performance d’abattage).
On calcule la caractéristique de la performance d’engraissement "croît journalier sur le terrain" (CJT) d’après le poids d’engraissement et de l’âge de l’animal à tester.
L’ELD et CJT sont intégrés ensemble avec les données du centre et de l’abattoir dans l’évaluation de la valeur d’élevage combinée. Ainsi, ils contribuent essentiellement à une évaluation plus exacte de la valeur d’élevage à la caractéristique de la performance d’engraissement et d’abattage.

A la description linéaire (DL), on décrit les caractéristiques de la conformation économiquement significatives sur le terrain et au centre.
Les caractéristiques des membres et du type sont décrites par l’échelle linéaire de 1 à 7 et le plus souvent, la valeur 4 exprime la caractéristique optimale. Les caractéristiques des tétines sont comptées.

   Print