SUISAG
SUISAG
       
     
    SuissePorcs  
       
  
Prestations

Le SSP offre une large palette en prestations dans le cadre de la santé porcine.

Les directives du programme santé SSP permettent une production de qualité élevée. Les exploitations qui travaillent selon ce programme santé reçoivent un statut SSP et peuvent par conséquence obtenir une plus-value sur le marché.

Par l’acquisition du "paquet de prestations" du SSP, l’exploitation a le droit à des visites conseil de routine par un conseiller SSP ou par un vétérinaire traitant reconnu par le SSP. Les visites effectuées par le vétérinaire traitant peuvent être combinées par les visites ordonnées par l’OMédV.

En cas de problèmes aigus, l’exploitation affiliée au SSP a droit à une visite spéciale supplémentaire par un conseiller SSP.

Lors des analyses de laboratoire (autopsies ou analyses de sang) pour le diagnostic de maladies dans la porcherie, le SSP prend en charge les frais jusqu’à un certain montant. Les résultats du laboratoire sont interprétés par le SSP qui ensuite conseillera l’exploitation par rapport à la planification et exécution des mesures nécessaires.

Profitez des conseils personnalisés du Service sanitaire porcin!
Désormais, le SSP propose également un conseil en matière de fertilité. Les truies sont examinées à l’exploitation à l’aide d’un appareil à ultrasons moderne. Ensuite, les résultats obtenus et les données tirées du planificateur de truies sont discutés avec le producteur. Des solutions sont élaborées dans le but d’améliorer le résultat de l’exploitation.
Un climat d’étable optimal est incontournable pour obtenir d‘excellentes performances. Lors de mesures du climat avec une caméra thermique, des ponts thermiques et des problèmes liés à l’isolation peuvent être décelés. En plus, la répartition et la vitesse de l’air, la température de l’étable et la concentration des gaz nocifs sont contrôlées afin d’obtenir une évaluation détaillée du climat d’étable.

La lutte contre les maladies pulmonaires PE et APP est ancrée dans l’Ordonnance sur les épizooties, ainsi, la responsabilité incombe aux cantons. Vu l’expérience de longue date du SSP, beaucoup de vétérinaires cantonaux mandatent toujours le SSP pour les visites d’exploitations, des prélèvements d’échantillons ou le suivi d’une éventuelle propagation de ces épizooties.

Une autre préoccupation du SSP est la formation continue de toutes les personnes actives dans la branche porcine. Des manifestations et conférences pour et en collaboration avec les producteurs, vétérinaires traitants, commercialisateurs et conseillers d’autres branches (p. ex. la branche alimentaire) sont organisées. Le SSP transmet également des connaissances par la publication d’articles spécialisés.

prestation supplémentaire du SSP est l’exécution de contrôles de castration.

Le Centre de compétence SSP a pour objectif d’être votre interlocuteur spécialisé dans beaucoup de domaines de la production porcine. En cas de problèmes dans votre exploitation, n’hésitez pas à nous contacter!

Début de la Page
   Print