SUISAG
SUISAG
       
     
    SuissePorcs  
       
  
SUISAG Newsletter - d'hiver 2016

Chères clientes et chers clients SUISAG

SUISAG est l’entreprise de prestations de services centrale et globale de la branche porcine comportant l’élevage, la production de sperme, la gestion des cheptels et la santé animale par le SSP. Il y a bientôt 6 mois on m’a confié la tâche de reprendre la direction de SUISAG. L’entreprise se trouve dans un processus de changement. Au cours de ces derniers mois nous avons déjà réussi à orienter des aspects décisifs dans la direction optimale. Notre objectif prioritaire est une qualité particulièrement élevée de nos produits et prestations. Je suis persuadé que SUISAG a déjà fait beaucoup en la matière et est sur la bonne voie. Je sais qu’uniquement une SUISAG forte représente un partenaire attractif. Toute l’équipe SUISAG se réjouit des défis qui l’attendent à l’avenir et souhaite réussir à les relever conjointement avec vous. En ce sens je vous souhaite une lecture enrichissante et me réjouis de vous rencontrer personnellement lors d’une prochaine occasion.

SUISAG
Dr. Matteo Aepli

 
 

 

Nouvelle offre SUISAG – journal repro

L’étape de la documentation SuisSano débutera en 2017. Dans le cadre du programme préliminaire, plus de 400 exploitations se sont décidées jusqu’à présent de participer à ce programme de santé. Outre le journal de traitement, les exploitations SuisSano doivent saisir leurs performances de reproduction de manière électronique et pouvoir établir à tout moment une évaluation de leur exploitation concernant l’état de leurs performances.

Pour les exploitations qui ne participent à aucun programme d’évaluation ou n’utilisent pas de planificateur de truies, SUISAG propose un journal repro électronique simple permettant de saisir en ligne les données de reproduction de manière autonome et aisée.

 
 

 

Soirées SUISAG pour les clients – une soirée informative dans votre région!

Combien de spermes se trouvent dans un blister? Comment garantir la durée de conservation du sperme de verrat? Mon cheptel de truie est-il productif? Taux de mise bas, taux d’élevage de porcelets – que signifient ces chiffres? Quelle est la situation chez les collègues? A partir de quel moment commence le conseil en matière de fertilité dans mon exploitation?

Vous obtiendrez les réponses à ces questions et bien plus encore lors d’une des huit soirées destinées à nos clients. Nous les organiserons à plusieurs endroits en Suisse, entre le 13 février et le 16 mars 2017. Outre les sujets spécialisés, il y aura suffisamment de temps pour mener des discussions et entretenir les bons contacts.

 
 



 

Notre nouvel aide-mémoire Eau

L’eau est d’une importance centrale pour la santé animale. Le nouvel aide-mémoire Eau fournit des informations sur les différentes sources d’eau et leur installation correcte. Il explique également les facteurs responsables d’une altération de la qualité de l’eau, comment on peut les détecter et trouver des solutions. Cet aide-mémoire est un guide pratique pour tout ce qui concerne l’approvisionnement en eau. Comme tous les aide-mémoires, il peut être téléchargé dans le domaine protégé du site internet de SUISAG (demander le mot de passe chez SUISAG) ou directement auprès des bureaux SSP.

 
 

SuisShop – élargissement de l’assortiment pour l’année 2017

La satisfaction élevée des clients SuisShop a pour conséquence que nous élargissons davantage notre assortiment. De nouveaux produits BestFarm seront intégrés dans l’offre afin de pouvoir vous proposer, chers clients, un choix encore plus grand en produits appropriés pour la détention porcine.

Dans le catalogue 2017 vous trouverez des nouveautés pour le contrôle de la gestation et le soin des porcelets après la mise bas, des litières spéciales ainsi que des produits supplémentaires pour la lutte contre les nuisibles.

 
 

Livraisons pendant les jours de fête

Nous vous prions de bien vouloir observer nos horaires de livraison lors des jours fériés indiqués ci-dessous.

Date Jour Jour férié Production Vente Livraison
Semen Center Dépôt/exploitation Poste
Décembre
08.12.2016 Je
Immaculée conception
oui
oui oui non non
26.12.2016 Lu Saint-Etienne
oui oui oui oui non
Janvier 2017
02.01.2017 Lu Saint Berchtold
oui oui oui oui
non
 



  

Bulletin d’inscription pour la soirée SUISAG pour les clients

email

Téléfon: 041 462 65 50

Manifestations de SUISAG – profitez-en!

13.02.2017

SUISAG Kundenabend
Strickhof Lindau, 8315 Lindau

15.02.2017

SUISAG Kundenabend
Landgasthof Bären, 3426 Ersigen

16.02.2017

SUISAG Kundenabend
Toggenburgerhof, 9533 Kirchberg

21.02.2017

SUISAG Kundenabend
Gasthof Ochsen, 5242 Lupfig

22.02.2017
(en français)

SUISAG soirée pour les clients
Gangeneuve, 1725 Posieux

23. - 26.02.2017

Tier und Technik
St. Gallen

13.03.2017

SUISAG Kundenabend
Gasthaus Bären, 9050 Appenzell Schlatt

15.03.2017

SUISAG Kundenabend
Wirtschaft zur Schlacht, 6204 Sempach

16.03.2017

SUISAG Kundenabend
Hotel Kleiner Prinz, 4950 Huttwil

 

Aperçu

 *  *  *

 

SUISAG Newsletter - Edition Hiver 2016
 
1. Nouvelle offre SUISAG – journal repro

L’étape de la documentation SuisSano débutera en 2017. Dans le cadre du programme préliminaire, plus de 400 exploitations se sont décidées jusqu’à présent de participer à ce programme de santé. Outre le journal de traitement, les exploitations SuisSano doivent saisir leurs performances de reproduction de manière électronique et pouvoir établir à tout moment une évaluation de leur exploitation concernant l’état de leurs performances.

Chez les producteurs de porcelets d’engraissement, ces données servent de base pour l’évaluation de la situation actuelle de l’exploitation. A partir de ces données, on peut déduire d’éventuels effets sur les performances de reproduction provoqués par les mesures dans le cadre de SuisSano. Une réduction de l’emploi d’antibiotiques ne doit et ne peut pas conduire à des performances moins bonnes ou à une augmentation de pertes d’animaux.

Pour les exploitations qui ne participent à aucun programme d’évaluation ou n’utilisent pas de planificateur de truies, SUISAG propose un journal repro électronique simple permettant de saisir en ligne les données de reproduction de manière autonome et aisée.

 

Journal repro – qu’est-ce que c‘est?

Le journal repro électronique permet aux exploitants d’enregistrer de façon très simple les données de reproduction (saillies, portées) et ensuite d’évaluer les performances. Le journal repro se trouve sur un serveur central et les exploitations possèdent une connexion internet personnelle vers leur domaine de données protégé.

 
  • La connexion internet centrale à www.suisag.ch permet, en cliquant sur un bouton, l’accès au journal repro, de manière analogue au journal de traitement électronique.
  • Les exploitations saisissent elles-mêmes en ligne à l’ordinateur leurs animaux d’élevage (verrats et truies) et ensuite toujours les saillies effectuées et les portées (porcelets nés vivants/mort-nés, porcelets déplacés, porcelets sevrés).
  • Les verrats IA sont enregistrés dans le système et actualisés en permanence.
  • Les animaux du herd-book et F1 des exploitations du herd-book sont enregistrés dans le système.
  • Les exploitations qui achètent leurs animaux d’élevage à partir d’exploitations du herd-book doivent uniquement saisir l’ID de l’animal, ensuite l’animal est transféré à leur exploitation avec toutes les données relatives à l’animal.
  • Les exploitations avec propre remonte peuvent saisir eux-mêmes leurs animaux d’élevage avec les indications nécessaires.
  • Pour le relevé des données des portées dans l’étable de mise bas, une feuille de groupe de mise bas simple peut être établie et imprimée sur la base des saillies saisies préalablement dans le journal repro.
 

Journal repro – vos avantages en quelques lignes

 

Le journal repro est orienté aux exigences minimales du programme santé SuisSano, cependant il ne s’agit pas d’un planificateur de truies.

En principe, l’offre journal repro est présentée par les vétérinaires SSP en cas de besoin dans le cadre des visites d’admission SuisSano.

Toutefois, les exploitations intéressées peuvent dorénavant s’adresser directement à SUISAG.

Tél. 041 462 65 60 (Daniel Kaufmann ou Sarah Wallmer) reprojournal@suisag.ch


 
Aperçu
 
2. SUISAG soirée pour les clients – une soirée informative dans votre région!

L‘Emmental, la région de Berne, la Suisse orientale, centrale et occidentale sont les régions où SUISAG déroulera ses soirées pour la clientèle. Elles débuteront le lundi, 13 février à Lindau pour se terminer le 16 mars 2017 à Huttwil. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous accueillir à l’une des soirées SUISAG.


Nouvelle technologie dans le laboratoire de sperme – analyse de sperme informatisée CASA

La dernière technologie pour la mesure précise de la densité, la motilité et la morphologie du sperme fait son entrée dans le confectionnement de sperme au laboratoire de sperme SUISAG: l’appréciation objective, la précision plus élevée des paramètres de qualité et l’enregistrement des photos pour la mise en évidence des caractéristiques de qualité.

 



Sujet central: la température de sperme

Le sperme de verrat est utilisé en tant que sperme conservé sous forme liquide. Cette méthode est appropriée pour le stockage lors de températures entre 16 et 18°C, pour une durée de six jours lors d’une dilution adéquate. Les spermes de verrat sont sensibles à la lumière et à la température. Une diminution de la température en dessous de 15°C provoque d’importantes lésions. Le sperme est dilué et refroidi en plusieurs étapes, selon un protocole standardisé. Quelle est l’influence du stockage dans l’exploitation d’élevage sur la qualité de sperme?

 

 


Taux de mise bas dans des exploitations professionnelles

Le taux de mise bas fournit des informations sur le nombre de truies primipares qui mettent bas pendant une période déterminée. Cette valeur reflète le nombre de retours en chaleur, les avortements et les départs précoces de truies gestantes. L’objectif du taux de mise bas se situe à plus de 90 %. Si le taux de mise bas se trouve en dessous de 85 %, il est important de rechercher la cause de façon systématique. La productivité d’un cheptel de truie se dévoile en consultant le planificateur de truies, à condition que les données soient saisies de manière fiable et évaluées régulièrement. Le professionnel, que fait-il différemment?

 

Gérer les grandes portées de façon optimale

Ces 15 dernières années, les portées des truies suisses ont augmenté d’environ 2 porcelets. Aujourd’hui, la taille moyenne des portées se situe à près de 13 PNV. Cependant, il existe de grandes différences entre les exploitations. Les caractéristiques de performance d’élevage de la truie ainsi que de vitalité des porcelets, soit le taux d’élevage de porcelets et le taux de porcelets en sous-poids, ont été intégrées de façon précoce dans l’objectif d’élevage. Ces mesures zootechniques ont contribuées sensiblement à réduire au minimum les pertes de porcelets sous la mère. La gestion de la mise bas et la période d’allaitement sont des facteurs décisifs en rapport avec le nombre de porcelets sevrés. Lors des soirées pour les clients SUISAG, nous aimerions vous donner quelques conseils pratiques pour réussir à sevrer beaucoup de porcelets sains également lors de grandes portées. Les nombreux échos, soit plus de 600 réponses précieuses que nous avons obtenues de nos éleveurs actifs lors de notre sondage « Questions relatives à la gestion des truies et porcelets sous la mère » en automne dernier, témoignent de l’actualité et de l’importance économique de ces questions.

Plus de porcelets grâce au conseil en matière de fertilité

Le service de conseil SSP propose dorénavant un conseil en matière de fertilité détaillé. A l’aide de paramètres de fertilité tirés d’un programme de planificateur de truies, des points faibles au niveau de la gestion de la fertilité peuvent être trouvés et discutés à l’occasion de la prochaine visite d’exploitation. Lors de cette visite, la gestion de la saillie et tous les facteurs influençant la fertilité (détention, aliment, vaccin etc.) sont examinés et des mesures d’amélioration élaborées en collaboration avec l’exploitant. En cas de questions particulières comme par exemple des kystes ovariens, inflammations de l’utérus ou de la vessie, la gestation douteuse ou la détermination du moment de la saillie, des truies individuelles peuvent être examinées par ultrasons et un diagnostic spécifique à l’animal peut être posé. La gestion de la fertilité est d’une importance essentielle pour les exploitations qui produisent des porcelets. Les exploitations d’élevage avec des problèmes de fertilité profitent de ce conseil spécifique et peuvent améliorer leur résultat d’exploitation.

Trois collaborateurs SUISAG présenteront chacun un exposé pendant environ 20 minutes. Ensuite, lors d’une petite collation à la fin de la soirée, des expériences et bonnes idées peuvent être échangées. Profitez de l’occasion et élargissez vos connaissances professionnelles. SUISAG se fera un plaisir de vous souhaiter la bienvenue lors d’une des soirées pour les clients. (début 20h00)

Nous nous réjouissons de vous accueillir lors de la soirée SUISAG pour les clients à

Une inscription est nécessaire pour des raisons d’organisation.

Inscription par:
Téléphone: 041 462 65 50
Fax: 041 462 65 49
email: info@suisag.ch

Pour une planification optimale, merci de nous indiquer les données suivantes:

  • Lieu de la soirée SUISAG
  • Nombre de personnes
 Date Lieu
 13.02.2017 Strickhof Lindau, Eschikon 21, 8315 Lindau
 15.02.2017 Landgasthof Bären, Burgdorfstrasse 1, 3423 Ersigen
 16.02.2017 Restaurant Toggenburgerhof , Florastrasse 2, 9533 Kirchberg
 21.02.2017 Gasthof Ochsen, Dorfstrasse 32, 5242 Lupfig
 22.02.2017 (en français) Grangeneuve, Route de Grangeneuve 31, 1725 Posieux
 13.03.2017 Gasthaus Bären, Dorf 6, 9050 Appenzell Schlatt
 15.03.2017 Wirtschaft zur Schlacht, Schlacht, 6204 Sempach
 16.03.2017 Hotel Kleiner Prinz, Marktgasse 5, 4950 Huttwil
 

Aperçu

 
3. SuisShop – élargissement de l’assortiment pour l’année 2017

Les nouveaux produits dans l’assortiment du SuisShop sont principalement des produits BestFarm. Ils ont fait leurs preuves sur le marché et dans la pratique: avant d’avoir été livrés en Suisse pour la première fois, ces produits ont été vendus en grande quantité par les partenaires de BestFarm. C’est un grand avantage pour vous. Ces produits sont autorisés pour l’usage professionnel. Lors d’une utilisation et d’une dilution correctes, l’application par unité est peu coûteuse. Le client a la garantie quant à l’efficacité et les prix raisonnables de tous les produits du SuisShop.


Quelles sont les nouveautés dans l‘assortiment SuisShop?


Opti Scan

  • Appareil à ultrasons facile à utiliser, excellente qualité de l'image pour le contrôle de la gestation des truies
  • La luminosité de l'écran et la profondeur de scan peuvent être adaptées individuellement
  • Opti Scan dispose d'une fonction d'arrêt sur image pour une considération plus précise des enregistrements

Opti Streu

  • Poudre pour l'hygiène à l'étable avec un très fort pouvoir d'absorption, valeur pH 12,5
  • Sèche les surfaces et améliore l'air de l'étable
  • Lie l'ammoniaque et l'hydrogène sulfuré
  • Quantité à appliquer: 30 - 50 g/m2
 

Hérisson pour jouer

  • Occupe intensivement les porcelets sevrés et porcs d'engraissement et favorise la réduction du stress
  • Le hérisson pour jouer est toujours accessible grâce à sa mobilité et sa capacité faible de rouler
  • Les mouvements de roulement irréguliers incitent les autres animaux à jouer
  • Particulièrement bien adapté aux porcs jusqu’à 40 kg de poids vif
 

Bottes de protection Dunlop Purofort

  • Bottes de sécurité classiques en polyuréthanne expansé adaptées aux exigences de l'agriculture
  • Résistantes contre les huiles et graisses d'origine minérale, animale et végétale, les désinfectants, les engrais et divers produits chimiques

 

Notre nouveau catalogue de produits sera disponible dès fin décembre. Laissez-vous surprendre par son contenu!

A partir de 2017, tous les clients qui commandent exclusivement des articles du SuisShop, recevront leurs produits directement à l’exploitation dans le cadre des tournées „Tingeltour“ 2017. Le montant minimum de commande est de CHF 300.- (majoré de CHF 15.- de frais de livraison). A partir d’une commande de CHF 500.- nous livrons les produits gratuitement à votre exploitation. Utilisez le formulaire de commande, vous recevrez vos produits dans les plus brefs délais. Vous pouvez bien entendu toujours commander les produits du SuisShop simultanément avec vos achats de sperme.

Nous nous réjouissons de pouvoir vous approvisionner personnellement en produits du SuisShop.

 

Aperçu

   Print