SUISAG
SUISAG
       
     
    SuissePorcs  
       
   
Newsletter SUISAG 04 - Juillet 2011


Assemblée générale 2011 – vers l’avenir avec le nouveau logo

Lors de l’assemblée générale du 16 juin 2011, l’exercice 2010, bien réussi dans son ensemble, a été présenté aux actionnaires. Les objectifs ont été atteints dans tous les secteurs d’activité et les projets élaborés selon le plan. D’après les affaires statuaires, le logo renouvelé “SUISAG – le meilleur choix“  a été lancé. En plus, les actionnaires ont été informés de première main sur l’exercice en cours, les activités dans l’exportation génétique et l’intégration de nouvelles caractéristiques repro dans l’évaluation de la valeur d’élevage.

 
*  *  *

Nouvelle valeur d’élevage pour le taux de porcelets en sous-poids

Ces dernières années, la grandeur des portées a pu être considérablement augmentée. Malgré un nombre de porcelets en augmentation, les pertes de porcelets sous la mère sont restées stables. La valeur d’élevage pour le taux de porcelets en sous-poids (TPS) a été introduite à fin juin. Ce nouvel instrument a pour but d’améliorer l’homogénéité des porcelets nés grâce au travail zootechnique et de réduire ainsi les pertes de porcelets sous la mère de manière encore plus effective.


 *  *  *

Les prix de base pour le sperme ont été abaissés

Le 1er juillet 2011, SUISAG a introduit un système tarifaire complètement nouveau pour les prix de sperme de verrat. SUISAG a réduit les prix bruts pour le sperme de toutes les classes génétiques. Désormais, les réductions pour de grands achats s’effectuent directement par le biais de rabais mensuels et une petite partie sous forme de ristournes annuelles.


 *  *  *

SuisShop - Catalogue d été 2011

La vente de produits provenant du SuisShop est en constante augmentation. Le choix de l’assortiment est ciblé. La gestion de la vente et des ordres est effectuée par une unité de vente efficace. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour la gestion et la livraison en cas de livraison de sperme simultanée. Les livraisons se font à travers le réseau de logistique éprouvé pour la distribution de sperme. Le nouveau catalogue d été fourni un bon aperçu de l’assortiment actuellement disponible du SuisShop. Vous trouverez les dernières informations sur l’offre à tout moment sous www.suisag.ch.

 
*  *  *
 


Soirée des éleveurs SSP Berne-Suisse Romande, sujet „ Comment faire survivre autant de porcelets?"
(le 21 juin 2011, restaurant Rudiswilbad, Ersigen)

A l’aide de beaucoup d’images, les vétérinaires conseil du SSP Barbara Zehnder et Thomas Barmettler ont montré l‘importante tâche des éleveurs Beat et Marie Gobet, Bösingen et Walther Otto, Bätterkinden en rapport avec la mise-bas, afin de pouvoir élever le plus de porcelets avec succès. 

 
*  *  *


 


Manifestations de SUISAG

31. August 2011
09. November 2011
15. - 16. November 2011

18. - 20. November 2011
 

 

Kurs zur Ferkelkastration in Hohenrain
SUISAG Züchtertagung in Sempach  
Kurs Eigenbestandsbesamung
in Cham
Suisse Tier in Luzern
 

 


 


 

Vous pouvez annuler notre newsletter à tout moment.

Aperçu

 *  *  *

SUISAG - Newsletter - Edition juillet 2011
 

1. Nouvelle valeur d’élevage pour le taux de porcelets en sous-poids

Grâce au travail zootechnique, la grandeur des portées a pu être augmentée de façon marquée durant les dernières années. En 2004 déjà, le taux d’élevage des porcelets (TEP), qui évalue la performance d’élevage de la truie mère, a été intégré dans l’objectif d’élevage des lignées maternelles. L’illustration montre l’évaluation de la grandeur des portées lors de la mise-bas (PNV) et du sevrage (PSE) ainsi que le taux d’élevage des porcelets (TEP) chez les truies du Grand Porc Blanc dans les exploitations du herd-book.

Ceci relève très clairement que, grâce à l’intégration du taux d’élevage des porcelets dans l’objectif d’élevage, la valeur auparavant en baisse a pu être stabilisée à environ 87 à 88 %. Ceci confirme que les pertes de porcelets sous la mère ont pu être stabilisées ces dernières années, malgré un nombre de porcelets en croissance. Toutefois, notre objectif est de réduire davantage ces pertes de porcelets. Ceci ne peut guère être seulement atteint par la caractéristique faiblement héréditaire TEP (hérédité 7 %). En plus de la performance d’élevage de la truie mère, l’homogénéité des porcelets à la naissance contribue également à de basses pertes de porcelets.

Relevé des porcelets en sous-poids (PS)
Depuis un certain laps de temps déjà, quelques exploitations d’élevage de PrimärZucht ont évalué et relevé le nombre de porcelets d’un poids de naissance inférieur à 1 kg. Dans la cadre du projet pilote “Nouvelles caractéristiques de sélection chez les lignées maternelles“, 10 autres exploitations d’élevage nucléus ont relevé – parmi plein d’autres – aussi cette caractéristique.

Les évaluations des données ont montré un potentiel zootechnique favorable pour la caractéristique “Nombre de porcelets en sous-poids“. C’est pourquoi en automne 2009, la commission spécialisée Elevage de Suisseporcs a décidé de relever de façon routinière le „Nombre de porcelets en sous-poids“ dans toutes les exploitations du herd-book. Les porcelets ne sont pas pesés, mais estimés par l’œil averti, combien de porcelets nés vivants pèsent moins de 1 kg. En mai 2011, les données de plus de 22'000 portées provenant de truies Grand Porc Blanc ont été à disposition pour l’évaluation génétique et statistique.

Valeur d’élevage pour le taux de porcelets en sous-poids (TPS) dès le 20 juin 2011
L’hérédité pour la caractéristique taux de porcelets en sous-poids (TPS) a été évaluée à 10 %, ce qui devrait permettre une sélection réussie. La nouvelle caractéristique TPS est génétiquement très favorablement en corrélation avec TEP, mais défavorablement avec le nombre de porcelets nés vivants. C’est-à-dire, la prise en considération supplémentaire du TPS dans la sélection accélère le progrès d’élevage pour le TEP, mais ralenti l’augmentation de la grandeur des portées.

Le 20 juin 2011, la nouvelle évaluation de la valeur d’élevage avec la caractéristique supplémentaire TPS et les paramètres actualisés pour les caractéristiques de reproduction d’auparavant a été introduite. La nouvelle valeur d’élevage n’est pas encore pondérée dans la valeur d’élevage pour la reproduction (VER) ou dans la valeur d’élevage globale (VEG). Dans un premier temps, les exploitations d’élevage peuvent classer leurs animaux selon le niveau génétique évalué pour le TPS et entamer les premières mesures zootechniques. Pour le moment, la valeur d’élevage TPS figure seulement sur le certificat d‘ascendance (CAP), sur la feuille de truie et sur la liste des animaux d’élevage. En 2012 suivra la prise en considération de la nouvelle valeur d’élevage dans la VER et la VEG.

Y aura-t-il d’autres caractéristiques de sélection?
L’évaluation des données récoltées dans le cadre du projet pilote „Nouvelles caractéristiques de sélection chez les lignées maternelles“ a également démontré qu’à part le TPS, une sélection pourrait uniquement être prometteuse pour les indicateurs de la fièvre du lait. Pour cette raison nous organisons la possibilité pour les exploitations du herd-book de relever sur la feuille de truie les températures des truies mères après la mise-bas.

Aperçu

*  *  *

2. Le développement des prix de sperme et du nouveau système tarifaire


Depuis 2006, les frais de gestion et l’emballage sont facturés séparément selon le système tarifaire de SUISAG. A cette date, les prix de base par blister ont été réduits de façon marquée et les rabais journaliers ont été supprimés. Les ristournes annuelles ont été accordées à partir de la quantité d’achat de 800 blisters par an pour les contrats individuels et pour une quantité de 400 blisters par an pour les contrats de pooling.
Ces derniers 5 ans, les affaires de spermes ont fortement changés. Le pourcentage des gros clients a augmenté de manière impressionnante et de nombreuses exploitations d’élevage se sont groupées pour former des pools de sperme. En raison de ce développement, le montant des ristournes annuelles a doublé en l’espace de 3 ans pour atteindre finalement un cinquième de la recette brute l’année passée.

En vertu du changement des structures, nous avons analysé de façon détaillée les prix de sperme et les recettes des chiffres annuels 2010. Les calculs de rentabilité contenant les frais de production, les analyses du marché et les estimations du volume de vente futur ont fourni la base pour le développement du nouveau système tarifaire. D’après les résultats, le système tarifaire a été adapté avec effet au 1er juillet 2011 comme suit: 

     * Baisse des prix de base par blister de Fr. 0.50 pour chaque groupe de prix
     * Rabais mensuel selon les quantités de livraison
     * Ristournes annuelles d’une ampleur réduite
     * Abrogation des anciens contrats d’achat de sperme

Pour une bonne mise en œuvre, le logiciel destiné à la vente journalière et à la comptabilité a été adapté, les collaborateurs ont été formés et du matériel d’information destiné à la campagne d’information détaillée a été élaboré et imprimé. L’introduction du nouveau système tarifaire Nouveaux prix pour le sperme de porc valables dès le 1er juillet 2011 a été effectuée dans les délais.

Aperçu

*  *  *

3. Soirée des éleveurs SSP Berne-Suisse Romande, sujet „ Comment faire survivre autant de porcelets?"

80 personnes (éleveurs, collaborateurs des branches des commercialisateurs et des fabricants d’affouragement, collaborateurs SUISAG et le comité central Suisseporcs) ont participé à cette soirée des éleveurs. Les participants arrivés deux fois plus nombreux que prévu ont dû passer la soirée un peu à l’étroit, sans toutefois empêcher la réussite de cette manifestation. 

Les deux exploitations ont été préalablement visitées par Barbara Zehnder. L’exploitation de remonte de Beat et Marie Gobet à Bösingen possède 45 truies d’élevage. Ces derniers temps, de 30.9 porcelets nés vivants par an, actuellement 29.2 porcelets sont sevrés. Le taux d’élevage des porcelets se trouve à 95.4%. Dans la porcherie de statut A de Walther Otto à Bätterkinden se trouvent 130 truies d’élevage. Actuellement, 30.1 porcelets vivants viennent au monde et 28 porcelets sont sevrés.
Lors du tour d’étable, un grand nombre de photos ont été prises et des questions sur le management avant, pendant et après la mise-bas ont été posées. En particulier leur façon de traiter le grand nombre de porcelets à été questionnée afin de pouvoir élever le plus de porcelets possible avec succès. Ces informations ont été présentées dans l‘exposé, complétées par de multiples images. Pour les deux exploitations, la clé du succès est le temps investi pour le suivi et l’observation de leurs animaux dans l’étable.

L’objectif de la soirée était de permettre la discussion entre les éleveurs et collaborateurs SSP, d’échanger des expériences et de transmettre le savoir-faire. Des discussions intensives ont eu lieu déjà pendant et surtout après la présentation, n’épargnant pas la politique!
Nous tenons à remercier encore une fois cordialement Monsieur et Madame Gobet et Monsieur Walther. Sans leur collaboration et le précieux aperçu dans leur travail journalier, cette soirée couronnée de succès n’aurait pas pu être réalisée.

Vous trouverez d’autres informations sur le sujet „Comment faire survivre autant de porcelets“ dans les aide-mémoires SSP „Peu de pertes de porcelets dan les grandes portées“ et „Mise-bas“.

Aperçu

*  *  *