SUISAG
SUISAG
       
     
    SuissePorcs  
       
  
Programme d'élevage
Suisseporcs est l'organisation d'élevage reconnue des éleveurs suisses de porcs. Mandatée par Suisseporcs, SUISAG est responsable de la gestion du herd-book, de la mise en oeuvre des épreuves par la performance et l'évaluation des valeurs d'élevage.

Du côté maternel, le programme suisse d'élevage mise sur les deux lignées maternelles du Grand Porc Blanc GPB et de la Landrace suisse LS. Ces deux races se distinguent particulièrement par leur remarquable aptitude à la reproduction et sont spécialement appropriées à la production de truies de croisement F1 PRIMERA® fécondes, d'une grande longévité et possédant de bonnes mamelles, de bons aplombs ainsi que de très bonnes caractéristiques maternelles.
 

Grand Porc Blanc suisse
 
Landrace suisse
 
Dans les lignées paternelles, le programme suisse d'élevage mise sur la race du Grand Porc Blanc lignée paternelle GPBP. Ce dernier est élevé exclusivement pour la production de verrats du produit terminal. Le verrat PREMO® du GPBP se distingue particulièrement par sa performance d'engraissement élevée pour une charnure optimale, une qualité de viande impeccable et un taux idéal de graisse intramusculaire.
 

PREMO® Grand Porc Blanc suisse de lignée paternelle
 
Le succès d'un travail d'élevage repose sur les 160 exploitations du herd-book englobant 10000 truies du GPB, 1300 truies du LS et 300 truies du GPBP. Le progrès en matière d'élevage est garanti grâce aux épreuves par la performance très complètes (données de reproduction, mesures aux US, description linéaire de la conformation, propre centre de testage avec élevage centralisé de verrats) et à l'utilisation d'instruments modernes pour l'élevage (banque de données SuisInfo comprenant toutes les données de performance et les ascendances, évaluation de la valeur d'élevage BLUP, planification centralisée des accouplements et marqueur génétique). On contrôle constamment le programme d'élevage à l'échelon de la production lors de l'épreuve par le produit terminal des verrats IA ; à cet effet on utilise les données du Centre de testage et des abattoirs relatives aux animaux du produit terminal croisé.
 

Les différentes épreuves de performance et leur lieu de relevé
 
Le statut sanitaire des effectifs porcins suisses est très élevé et la prise en compte, depuis plus de 20 ans, des caractéristiques de qualité dans l'objectif d'élevage a conféré à la production porcine suisse une position de pointe au niveau international dans les domaines de la qualité de la viande et de la graisse.

Pour le succès à moyen et long terme du programme d'élevage, la recherche et le développement (R&D) sont excessivement importantes. SUISAG participe à l'Association de promotion Recherche en biotechnologie (FBF, Allemagne) dans le domaine de l'analyse du génome et coopère depuis de longues années avec l'EPFZ. Dans le secteur de la qualité des carcasses, de la viande et de la graisse, nous travaillons en étroite collaboration avec la Haute école suisse d'agronomie HESA et la Station fédérale de recherche ALP. En outre, SUISAG coopère avec d'autres institutions nationales et internationales sur des projets spécifiques.
 
Début de la Page
   Print